Réorientation de la culture organisationnelle

Pour que l’« ADN » de votre entreprise s'harmonise avec vos objectifs


La culture organisationnelle est une composante essentielle renforçant l’acquisition de talents et leur rétention, de la satisfaction et de la productivité des employés. C’est pour cette raison que les employés sont heureux d’aller au travail et qu’ils donnent leur 100 % afin d’améliorer les résultats de l’entreprise.


Certaines entreprises ont le privilège d’établir la culture désirée dès le début. Cependant, la plupart des entreprises existent depuis de nombreuses années et sont passées par plusieurs stades d’évolution, de coupures budgétaires, d’expansion, de nouveaux leaderships, de changements de politiques et bien d’autres. La culture s’estompe et devient un souvenir lointain, jusqu’au point où celle-ci ne peut être identifiée même par les employés de longue date.

 

Savez-vous ce qu’est la culture organisationnelle?
Si oui, est-ce vraiment ce que vous voulez qu’elle soit?


Un article récemment publié dans le Harvard Business Review déclarait que « Culture eats Strategy for Breakfast (la culture ne fait qu’une bouchée de la stratégie) ». Nous croyons plutôt que culture et stratégie sont étroitement liées. Il est vital que votre culture d’entreprise représente réellement qui vous êtes et ce que vous tentez d’accomplir.

L’utilisation de notre méthode IDEAS (« Idées », comprenant les cinq étapes suivantes : Examiner, Concevoir, Entreprendre, Ancrer, Soutenir) vous aidera à définir votre culture d’entreprise. En travaillant de pair avec la haute direction, nous examinons votre façon de faire, l’attitude de vos employés et ce que ceux-ci représentent au sein de votre entreprise. Avec l’information obtenue par l’observation en milieu de travail, les entrevues individuelles, les groupes de discussion et les sondages auprès des clients, nous dressons un portrait de ce que signifie l’appartenance à votre entreprise.

En lire plus

Nous aidons les entreprises dans l’élaboration de leur vision, si elles n’en ont pas une, dans la définition de leurs valeurs fondamentales et dans l’intégration de celles-ci. Que l’on parle de rituels quotidiens ou de sentiment d’appartenance, notre concept est avant tout un processus co-créatif qui aide la haute direction à prendre en main l’avenir de l’entreprise.

Les interventions que nous dirigeons prennent la forme des journées dédiées aux équipes ou à l’entreprise, des processus d’intégration durant plusieurs mois (à tous les niveaux de l’entreprise), ainsi que des rituels d’entreprise et, parfois, des ateliers conçus sur mesure pour vos besoins. Quelle que soit la solution, la passion de nos conseillers pour votre entreprise est à votre service.

Toute solution, particulièrement dans un domaine aussi important que la culture d’entreprise, exige un ancrage solide de l’apprentissage ou d’une nouvelle manière de penser. Nous travaillons de pair avec vos équipes et vos dirigeants pour créer des moments de vérité, des opportunités uniques durant lesquelles la culture n’est plus simplement qu’un sujet de conversation, mais plutôt une réalité concrète.

Vous recevrez une « boîte à outils » personnalisée, ainsi qu’une liste de points prioritaires, qui vous aideront à soutenir la culture souhaitée, ou la vision, et vous permettront de continuer à prospérer naturellement.

Communiquez avec nous


Nous sommes là pour vous aider par tous les moyens possibles. Pour en savoir plus sur nos solutions ou pour plus d’informations, veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un courriel, ou remplir le formulaire ci-dessous pour qu’un membre de notre équipe communique avec vous :

Organizational Culture Shift

Ensuring your organization’s DNA is aligned with your objectives


Culture within an organization is a key component that can enhance talent acquisition, talent retention, employee satisfaction and productivity. It is why employees come into work happy, and why they give everything they’ve got to improve business results.


Some companies have the privilege of starting from Day 1 and set the culture they want. Most companies however, have been around for many years, and have gone through changes, cutbacks, growth periods, new leadership, change in policy and so much more. Culture becomes faded, it becomes a distant memory, and often one that cannot be identified by those that have been around long enough.

 

Do you know what your Organization Culture is?
And if you do, is it really what you want it to be?


In a recent article in Harvard Business Review, it was stated that “Culture eats Strategy for Breakfast”. We believe that Culture and Strategy go hand in hand. And it is imperative that your Culture truly represents who you are and what you are trying to achieve.

Applying our IDEAS Methodology, we help you define your Organizational Culture. Working with senior leadership, we Investigate your way of doing business, how your staff feel and what they represent within the organization. Through various methods such as shadowing, one-on-one interviews, focus groups, and client surveys, we capture what it means to belong to your business.

We assist organizations in drafting a Vision if they don’t have one, defining Core Values, and looking at ways to embed these. Be it Rituals to live out every day, or a sense of belonging, our Design is often a co-creation process that helps senior leadership take ownership of their future.

We Embark on our agreed-up interventions through facilitated team or company days, several-months long embedding processes (at all levels of the organization), or business rituals that will be carried out…and sometimes even certain workshops that are custom-designed for your needs. Whatever the solution, our Consultants share your passion for your business.

Any solution, especially one as important as Organizational Culture, requires us to Anchor the learning or the new thinking. We work with your teams and leaders to create Moments of Truth, never to be repeated opportunities, where the Culture is no longer something to be talked about, but rather something that is.

We leave you with a customized toolkit and action items that will help you Sustain the desired Culture, or Vision, and allow you to continue to thrive organically.

Read more

Let's talk


We are here to assist in any way possible.  To find out more about our Solutions or for more information, please call or email us directly, or  complete the details below to be contacted by one our team members:

Please leave this field empty.