Notre Méthodologie

Une approche prouvée pour des résultats à long terme et durables


Toute intervention, quelle que soit son ampleur, utilise notre méthodologie IDEAS (Idées) qui nous permet de mieux comprendre
les défis, de concevoir la solution appropriée et faire un suivi pour s’assurer que les transformations comportementales requises restent bien en place.

Napoleon Hill a dit un jour :
« Toute réalisation, toute richesse, trouve son début dans une idée ».

(traduit de l’anglais)

En lire plus

Les entreprises sont occupées avec leurs objectifs, leurs cibles et leur besoin de réalisation, mais pour que ceci devienne réalité c’est l’idée originale
qui doit être mise à terme. Ceci ne peut pas être accompli par des programmes statiques ou des solutions « une fois pour toutes », mais plutôt à travers une approche holistique qui débute avec la conclusion en tête.

La méthodologie I.D.E.A.S. de CCM Consultancy


Examiner
(Investigate)

Conception
(Design)

Entreprendre
(Embark)

Ancrer
(Anchor)

Soutenir
(Sustain)

DESCRIPTION

Examiner
(Investigate)


Une fois que nous avons reçu les instructions du client, notre équipe débute la phase d’examen et vérifie l’information qui sera utilisée par le processus de conception. C’est durant cette phase que nous comprenons vos préoccupations, vos attentes et vos facteurs clés de réussite. Nous croyons dans le dicton « Ce qui se mesure se réalise (What gets measured gets done) » et donc nous utilisons une variété d’outils pour nous aider à identifier les bases de référence de nos interventions.  Ces outils peuvent comprendre:

  • Entrevue du personnel et des leaders
  • Parrainage en milieu de travail
  • Évaluations pré-intervention
  • Sondages concernant la culture
  • Sondages concernant la satisfaction de la clientèle
  • Sondage concernant l’engagement et la synchronisation
  • Visites sur le terrain
  • Groupes de discussion
  • Évaluations mystère
  • Ethnographie de l’employé
  • Test de quotient émotionnel et tests psychométriques
  • Briefing avec la haute direction
  • Exercices de personnalisation
DESCRIPTION

Conception
(Design)


Notre équipe de conception, armée de l’information obtenue lors de la phase d’examen et tout en considérant vos objectifs, entreprend la conception d’une solution sur mesure destinée à avoir un impact et à produire des résultats mesurables.

Notre équipe de conception comprend nos conseillers principaux et conseillers auxiliaires, concepteurs pédagogiques, conseillers en développement de la performance et notre équipe de gestion de projet.  Ceux-ci travaillent ensemble pour concevoir et exécuter un parcours unique qui est ensuite confirmé avec vos besoins spécifiques.

DESCRIPTION

Entreprendre
(Embark)


Notre parcours d’intervention se définit à cette étape durant laquelle nous déployons la solution personnalisée par l’apprentissage expérientiel et par des activités conçues pour atteindre vos objectifs. L’intervention que nous entreprenons peut comprendre les éléments suivants :

  • Formation en milieu de travail
  • Ateliers interactifs
  • Centres d’évaluation
  • Événement pour le développement de l’esprit d’équipe
  • Interventions co-animées
  • Mentorat exécutif
  • Journées « Expérience client de marque »
DESCRIPTION

Ancrer
(Anchor)


Afin de s’assurer que l’intervention est bien ancrée dans l’entreprise et dans la vie quotidienne de votre équipe, nous utilisons une approche de suivi complet. Nos outils visent à intégrer les nouveaux apprentissages et les nouvelles idées, particulièrement lors des premiers 60 jours suivant l’intervention, afin de bâtir sur la dynamique acquise dans la phase précédente. Nos outils d’ancrage sont :

  • Plan d’action de développement personnel
  • Dialogue de planification des actions
  • Mentorat à distance
  • Point de contrôle 60 jours
  • Mentorat exécutif
  • Évaluations post-intervention
DESCRIPTION

Soutenir
(Sustain)


Une intervention n’est complète que si son action peut être maintenue au sein de l’entreprise et auprès du personnel. Afin d’obtenir un succès à long terme, un rapport de durabilité à l’intention des parties prenantes sera produit; celui-ci mettra l’accent sur les interventions internes nécessaires et comment notre équipe pourra continuer d’offrir une aide soutenue. Nos outils de durabilité comprennent :

  • Sessions de formation du formateur
  • Mini-sessions sur mesure
  • Sondages et évaluations internes
  • Journées d’équipe annuelles
  • Point de contrôle 180 jours

Our methodology

A proven approach to long-term, sustainable results


Every intervention, no matter how small or large, applies our I.D.E.A.S. methodology, which allows us to better understand
the challenges, design the appropriate solution, and follow-through to ensure the required behavioural transformations
remain in place.

Napoleon Hill once said:
“All achievements, all earned riches, have their beginning in an idea.”

Every organization is busy with objectives, targets and the need to achieve, yet for these all to become a reality, it is the origin
of an idea that must be carried forward. This cannot be done through static programs and one-off solutions, but rather through the application of a holistic approach that begins with the end in mind.

Read more

CCM Consultancy’s I.D.E.A.S. Methodology


Investigate

Design

Embark

Anchor

Sustain

DESCRIPTION

Investigate


Upon receiving the Client Brief, our Team lays out the investigative phase to be able to verify your needs and feed into the Design process.  It is in this phase that we understand your areas of concern, the expected outcomes and the key success drivers.  We believe in the motto “What gets measured, gets done” and therefore use a set of tools to assist us in identifying the baseline for the intervention.  Such tools can consist of:

  • Staff and Leadership Interviews
  • Job Shadowing
  • Pre-Intervention Assessments
  • Culture Surveys
  • Customer Satisfaction Surveys
  • Engagement and Alignment Surveys
  • Field Visits
  • Focus Groups
  • Mystery Shopping
  • Employee Ethnography
  • Emotional Quotient Tests and Psychometrics
  • C-Suite Briefing
  • Customization Labs
DESCRIPTION

Design


Our design team, armed with the information uncovered in the Investigation phase and your desired objectives, goes to work on designing a customized solution aimed at making an impact and achieving measureable results.

The Design team is comprised of our Lead and Supporting Consultants, Instructional Designers, Performance Development Consultants and Project Management Team, all working together to design and deploy a unique journey that is then validated against your specific needs.

DESCRIPTION

Embark


Our Intervention Journey takes shape during this stage as we deploy the custom-designed solution, through experiential learning and activities aimed at meeting your objectives.  The intervention we embark on may include the following elements:

  • On-the-Job Training
  • Interactive Workshops
  • Assessment Centres
  • Team Building Events
  • Co-Facilitated Interventions
  • Executive Coaching
  • Branded Customer Experience Days
DESCRIPTION

Anchor


In order to ensure that the intervention is anchored within the organization and in your teams’ everyday life, we apply a comprehensive follow-up approach.   Our tools are aimed at embedding the new learning and ideas, especially in the first 60 days after the intervention, thus building on the momentum achieved in prior phase.  Our Anchor tools include:

  • Personal Development Action Plan
  • Action-Planning Dialogue
  • Tele-Mentoring
  • 60-Day Checkpoint
  • Executive Coaching
  • Post-Intervention Assessments
DESCRIPTION

Sustain


No intervention is complete if it cannot be sustained within the organization and your people.  In order to achieve long-term success, a Sustainability Report highlighting the internal interventions required is provided to the key stakeholders within your organization, and continued support can be provided from our team.  Such Sustainability Tools can include:

  • Train the Trainer Sessions
  • Custom-Designed Mini-Sessions
  • Internal Surveys and Assessments
  • Annual Team Days
  • 180-Day Checkpoint