Mentorat exécutif

Une approche moderne pour un environnement d'affaires exigeant


De plus en plus, les entreprises reconnaissent que la simple formation des employés n’est pas suffisante. L’investissement doit aller plus loin et être plus approfondi. Nous pouvons vous aider à y arriver avec le mentorat exécutif des compétences.  


À travers notre réseau de mentors exécutifs qualifiés, nous sommes à même de soutenir vos efforts et ceux de votre personnel, en offrant des sessions individuelles (et de groupe, si nécessaire) lors desquelles le développement personnel et professionnel sont prioritaires. Les sessions sont conçues selon les objectifs de l’entreprise et de l’individu et nous nous assurons que ceux-ci s’harmonisent et soient mutuellement bénéfiques.

Le succès par le mentorat – Une étude de cas à envisager


Les gens à la tête d’un aéroport en forte croissance nous ont sollicités pour concevoir et intégrer une solution à leurs besoins dans le domaine du développement de leadership. La réputation de cette entreprise fait l’envie de la plupart des autres aéroports en raison de sa vision, sa passion et son taux rapide de croissance. Malgré tout, le vice-président directeur des ressources humaines voulait en faire plus. En fait, elle était convaincue que le seul moyen de soutenir une telle croissance était d’investir dans le développement de ses gens.

en lire plus

En appliquant notre méthodologie IDEAS (Idées), nous avons donc effectué un examen de l’état actuel de l’entreprise et ce qui peut être fait afin de la propulser au niveau supérieur. À travers l’observation en milieu de travail, les entrevues individuelles et une série d’évaluations (dont le test de quotient émotionnel et l’évaluation 360), nous avons entamé l’étape de la conception d’une intervention de leadership pour un leadership établi et déjà compétent.

Nous avons entrepris un parcours de leadership d’un an, qui ciblait les vice-présidents directeurs, les vice-présidents et les chefs de département. Bien que la solution comprenne certains ateliers de développement de compétences interpersonnelles qui ont aidé les participants à raffiner leurs compétences de leadership, à exceller dans un environnement toujours en évolution et à rehausser l’engagement de leurs équipes, c’est l’élément de mentorat qui a eu l’impact le plus considérable.

Lors de la phase initiale du projet, la vice-présidente directrice des ressources humaines avait mentionné que « quel que soit notre niveau dans l’entreprise, notre importance ou talent, on a tous besoin de soutien. Le plus haut on monte dans l’échelle, on se sent de plus en plus seul (no matter how high you reach in the organization, no matter how important you are or how good you are, everyone needs support. The higher you go, the lonelier it gets) ».  Cette expression est en accord avec notre croyance que les leaders ont besoin d’un confident, d’un mentor professionnel qui peut écouter, discuter et guider.

Afin d’ancrer cet apprentissage, nous avons assigné un mentor exécutif à tous les membres de la direction. Durant leurs sessions mensuelles, ils ont pu discuter des défis, poursuivre des opportunités et utiliser les nouveaux outils qu’on leur avait fournis pour les aider à exceller. Les leaders sont devenus plus engagés et conscients des besoins de leur équipe et de ceux de l’entreprise. En travaillant avec leur mentor, leur niveau de conscience s’est élevé tout en travaillant vers une croissance personnelle et professionnelle.

Le mentorat complémente plusieurs de nos interventions et permet aux participants d’explorer de nouvelles possibilités, d’innover et de réfléchir plus clairement. C’est un processus libérateur qui cible ce monde exigeant, stressant et complexe qu’on appelle « le travail ».

Communiquez avec nous


Nous sommes là pour vous aider par tous les moyens possibles. Pour en savoir plus sur nos solutions ou pour plus d’informations, veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un courriel, ou remplir le formulaire ci-dessous pour qu’un membre de notre équipe communique avec vous :

Veuillez laisser ce champ vide.

Executive Coaching

A modern approach for today’s demanding business landscape


More and more, companies are recognizing that simply training employees will not get the job done.  The investment often has to go further and deeper.  This is where we can assist with Executive and Competency Coaching. 


Through our network of highly qualified executive coaches, we are able to support your efforts and those of your staff by providing one-on-one coaching sessions (and group sessions if needed) where we can ensure that personal and professional development are priorities.  The sessions are designed based on the organization’s and the individual’s objectives, ensuring they are aligned and beneficial to both.

Success through Coaching – A case worth considering


We had been approached by one of the fastest growing airports in the world to design and deliver on their leadership development needs. The organization is highly regarded in the aviation sector, and is the envy of most other airports for their vision, passion and growth. Yet, the SVP of Human Resources felt there was more to be done. In fact, she was adamant that if they were to keep up this pace, the only way to do it was to invest in the development of their people.

Applying our IDEAS Methodology, we set out to Investigate the current state of the business and what can be done to get them to the next level. Through workplace shadowing, one-on-one interviews and a series of assessments, which included Emotional Quotient Test and a 360 Assessment, we were able to move into the Design of a leadership intervention that was befitting of the already-competent leadership.

We Embarked on a year-long leadership journey focusing on the Senior Vice Presidents, Vice-Presidents and Heads of Department. While the solution called for certain people development workshops that assisted them in refining their leadership skills, exceling through the ever-changing environment and engaging their teams, it was the coaching element that had tremendous impact.

The SVP of Human Resources had said, early on in our discovery phase, “no matter how high you reach in the organization, no matter how important you are or how good you are, everyone needs support. The higher you go, the lonelier it gets”. This resonated with us and was in line with our belief that leaders need a confidante, a professional coach that can listen, debate and guide.

In order to Anchor the learning, we assigned each member of leadership their own Executive Coach. Through their monthly sessions, they were able to discuss challenges, pursue opportunities and apply new tools provided to them to help them excel. Leaders became more engaged and mindful of their team’s needs as well as the needs of the business. Their level of awareness was heightened, as they worked with their Coaches to grow, both personally and professionally.

Coaching complements various interventions and allows participants to explore new avenues, innovate and think clearly. The process is liberating for many, and brings focus to the stressful, high demand and complex worlds we call “our jobs”.

Read more

Let's talk


We are here to assist in any way possible.  To find out more about our Solutions or for more information, please call or email us directly, or  complete the details below to be contacted by one our team members:

Please leave this field empty.