Le Coeur De Mitsubishi – Transformer Les Esprits Et La Culture

Transformer les esprits et la culture


icons

« Chez CCM Consultancy, nous sommes propulsés par des gens brillants, unis dans leur poursuite incessante
de la résolution des problèmes les plus implacables du monde en offrant de nouvelles solutions. »

(traduit de l’anglais)


DÉFIS

Des outils pour créer des idées


Établie dans les années 70, la General Automotive Company (GAC), qui représente Mitsubishi dans le sultanat d’Oman, a établi une réputation de qualité, d’intégrité et de confiance. Clients et partenaires manufacturiers soulignent la qualité de ses services et de son style opérationnel. Ses opérations comprennent 22 succursales à travers le pays. Son chiffre d’affaires est d’environ un quart de milliard de dollars.

Comme c’est le cas avec plusieurs autres entreprises profitables en développement, on rencontre souvent des défis. GAC comprend une large équipe de 714 employés dispersés à travers 310 000 kilomètres carrés. En conséquence, il lui est difficile de développer ses activités de base à travers une structure si dispersée.

en lire plus

Les dirigeants de GAC savaient qu’ils avaient ignoré un des aspects les plus importants d’une entreprise durable, soit une solide culture organisationnelle. Ils ont débuté une recherche pour trouver de nouveaux moyens d’augmenter l’engagement du personnel et la qualité du service à la clientèle. Ils voulaient une culture solide qui les différencierait de leurs compétiteurs. Ce qui, à son tour, propulserait leur performance et profitabilité.

L’équipe de CCM Consultancy rencontra la haute direction de GAC pour discuter du sujet. Nous avions déjà travaillé avec GAC sur d’autres projets, alors ceci promettait d’être la suite d’une relation existante et solide.

On ressentait une atmosphère fébrile dans la salle lors de la première rencontre. La haute direction était impatiente de finalement attaquer le sujet et avait confiance que CCM Consultancy saurait concevoir une solution. Naïvement, elle croyait que nous allions simplement dire à leurs employés quoi faire, pour ensuite leur enseigner à exécuter notre plan. Ce n’est pas ce qui s’est passé.

Au milieu de la rencontre, notre équipe a posé deux simples questions qui se sont finalement avérées assez compliquées :

«Quelle est votre culture actuelle? Et que voulez-vous qu’elle soit?»

Le silence tomba dans la salle. Quelques-uns ont tenté de répondre, mais sans succès. C’est à ce moment que tous les participants se sont rendu compte de l’ampleur du défi auquel ils faisaient face. Pour arriver à la culture désirée, une initiative de transformation était nécessaire. On ne parlait plus d’un simple «programme de formation».

L’équipe de direction, composée de gens performants, devint anxieuse; on voulait pouvoir répondre à cette question d’une manière définitive. Le directeur général à l’époque, Mark, décida d’assembler une équipe pour aider CCM Consultancy à répondre à ces questions. Le marketing, les ressources humaines et d’autres départements ont aidé nos conseillers à définir la culture du groupe. Par la suite, CCM Consultancy allait offrir une formation pour orienter les gens vers la nouvelle culture. Encore une fois, la réalité serait tout autre.

SOLUTION

Nous croyons que les idées ont besoin d'oxygène pour grandir


Nous avons donc entrepris de mieux comprendre les gens de GAC ainsi que leur environnement de travail. Tous les employés ont bien décrit leur rôle dans l’entreprise. Et, pour la plupart, tous produisaient les résultats requis. Cependant, ils savaient que ça n’était pas suffisant, mais personne ne savait vraiment ce qui manquait. CCM Consultancy utilise un processus en cinq étapes pour créer et livrer des solutions adaptées au client.  Nous l’appelons notre méthodologie IDEAS (« Idées » – Examiner, Concevoir, Entreprendre, Ancrer, Soutenir). En utilisant cette approche, nous avons pu identifier une solution dynamique en trois étapes. Cette solution qui nécessita neuf mois d’intégration se basait sur le principe qu’une transformation de culture efficace chez GAC devait être centrée sur l’environnement et sur le comportement des employés. Nous avons créé une proposition de valeur avec les objectifs suivants à l’esprit :

Service – Comment GAC peut-elle s’assurer que tout le monde parle le même langage du service à la clientèle? Comment le personnel est-il engagé et inspiré à offrir un service exceptionnel, une fois que l’on a défini ce qu’on veut dire par service exceptionnel?

Travail d’équipe – Comment GAC peut-elle compenser pour son manque de compétences professionnelles et interpersonnelles dans l’entreprise? Comment peut-on s’assurer que tous pensent comme une seule équipe, un seul cœur?

Comportement – Par où commencer? Qu’est-ce qui définit nos comportements, et comment peut-on s’assurer que ces comportements seront durables?

en lire plus

Ces moments « Eurêka »
Un des moments les plus satisfaisants lors de telles initiatives est de voir un client vivre l’expérience d’un tel moment « Eurêka ». Ceci se produit quand nous, chez CCM Consultancy, et nos clients investissons corps et âme dans l’atteinte d’un but de changement positif. Ces moments « Eurêka » signifient que le client a « sauté dans l’inconnu ». Et ils n’ont jamais regardé en arrière!
Un tel moment s’est produit après plusieurs longues réunions. Durant ces réunions, une stratégie de transformation de culture à long terme avait été définie. A ce moment, nous avons tous regardé Mark et avons constaté sa joie et son enthousiasme, tel un enfant se préparant à ouvrir un cadeau bien emballé. Nous pouvions percevoir que tout son être était animé de la sensation que cette approche signifierait une énorme différence. Elle les différencierait de leurs compétiteurs, tout en les unissant sous une seule culture. Le moment « Eurêka » était la réalisation qu’un pouls commun avait été défini pour la culture du groupe. Et c’est depuis que le nom de l’initiative est devenu : le Pouls de Mitsubishi.

Ensemble, GAC et CCM Consultancy on co-créé une expérience et un avenir dont tous sont fiers. D’intenses discussions ont précédé chaque étape du processus. Nous avons fourni des instructions pratiques qui permettraient à tous de demeurer engagés. La première partie du parcours est bâtie autour de trois modules de changement de la culture. Ces modules comportent la première phase dans ce parcours et seraient communiqués en anglais et en arabe aux 131 employés qui interagissent avec les clients. On s’est concentré sur l’équipe après-vente. En plus des modules de changement de culture, notre équipe de conseillers a offert du mentorat à l’équipe qui menait l’initiative dans l’entreprise. Ces sessions de mentorat ont permis à tous de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. Durant la session, ils ont partagé des idées de bonnes pratiques avec leurs collègues. Point notable, on a reconnu les efforts des employés qui interagissent avec les clients.

Rituels d’affaires – Pour aller de l’avant avec un pouls solide
Quels sont les rituels dans un processus de transformation de ce type? Tel que défini par CCM Consultancy, c’est ce qui arrive quand une nouvelle façon de faire les choses est introduite. Des pratiques définies, appelées rituelles d’affaires, ont été créées pour faire le suivi des initiatives. Nous voulions nous assurer que l’équipe d’après-vente agissait en harmonie avec les valeurs nouvellement définies. Ce qui signifiait qu’ils devaient mettre en pratique leurs valeurs chaque jour, au travail comme à la maison. CCM Consultancy a créé une adresse courriel et des lignes de téléphone dédiées au personnel de GAC. Les participants y partageaient les rituels auxquels ils participaient. Les événements étaient enregistrés et l’information recueillie chaque semaine. À la fin de chaque moi, trois Gagnants de cœur étaient sélectionnés à la suite de leur implication, des interactions avec les clients internes et externes et de la fréquence de leur engagement. La haute direction du groupe a reconnu tous les Gagnants de cœur durant une remise de prix. Les gagnants ont reçu un trophée et un certificat.

RÉSULTATS

Changer le monde


À la fin de 2014, GAC avait reconnu 27 Gagnants de cœur. Plusieurs de ceux-ci ont évolué vers des postes supérieurs. Nous avons également aidé à la formation d’un système de soutien à l’intérieur du groupe qui communique clairement à tous les membres. Ceci a fait en sorte que le Pouls de Mitsubishi résonne partout dans le groupe. Treize outils de communication, publiés en anglais et en arabe, furent créés.

en lire plus

Les battements sans fin d’un cœur

Le personnel actuel de GAC pratique presque 400 rituels. Ces rituels définissent le service personnalisé exceptionnel offert présentement aux clients et collègues.

La pratique de ces rituels a mené à plusieurs interactions positives dans le groupe, partout au pays. L’engagement des employés, la performance de l’entreprise, la profitabilité et le niveau de service à la clientèle sont toujours à la hausse.

Les moments de vérité, ces moments durant lesquels les clients évaluent le service qu’ils reçoivent, sont enregistrés. Des souvenirs de ces moments de vérité font maintenant partie de la vie du groupe. Et c’est finalement la raison derrière un pouls solide.

Le rythme continue

Depuis le lancement et l’intégration du Pouls de Mitsubishi, Mark, le directeur général de l’entreprise, a été promu au poste de direction générale du groupe de Zubair Automotive Group. Ses efforts au profit de cette initiative lui ont valu cette promotion bien méritée.

Et tout ça a commencé avec deux simples questions :

« Quelle est votre culture actuelle? Et que voulez-vous qu’elle soit? »

« Ayant eu le plaisir de travailler avec CCM Consultancy pour plus de trois ans, je ne peux pas imaginer qu’une autre organisation ait pu offrir ce programme de changement culturel et comportemental d’une manière plus considérée, professionnelle et efficace, en soutenant les éléments de formation avec un suivi soutenu, pour fournir une solution idéale à notre entreprise.
Dès le début du projet, de la compréhension de nos besoins spécifiques et de nos exigences, en passant par nos discussions pour harmoniser ceux-ci avec nos objectifs d’affaires, durant chaque interaction CCM Consultancy ont été des professionnels accomplis qui connaissent leur sujet de long en large. »

(traduit de l’anglais)

Mark Tomlinson
Directeur général
General Automotive Company – Mitsubishi

Mitsubishi Heartbeat – Transforming Mindset and Culture

Transforming Mindset and Culture


icons

“At CCM Consultancy, we’re powered by brilliant people united in a relentless pursuit
to deliver new value by solving the world’s toughest problems.”


CHALLENGES

Tools to Create Ideas


Established in the early 1970s, General Automotive Company (GAC), which represents Mitsubishi in the Sultanate of Oman, had gained a reputation for quality, integrity, and trust. Both customers and manufacturer partners alike commend its quality of service and operational style. Its operations include 22 branch locations throughout the country. It enjoys an approximately quarter of a billion dollars in turnover.

As with many other developing and profitable companies, challenges are always present. GAC has a huge team of 714 staff, dispersed over 310,000 square kilometres. As a result, it struggles with developing its core business proposition through such a widespread business structure.

The leadership at GAC knew it had overlooked one of the most important aspects of sustaining a successful enterprise:  namely a strong organizational culture. They began to look for new ways to increase levels of staff engagement and customer service. They wanted a solid culture that would differentiate its business from competitors. This would, in turn they reasoned, further drive performance and profitability.

The CCM Consultancy team met with GAC’s Senior Management team to discuss the matter. We had been dealing with GAC for some time now on other projects so this project would be a continuation of a solid existing relationship.

There was a sense of excitement in the room at the first meeting. Senior Management were happy they were finally tackling this issue. They had confidence that CCM Consultancy could draw up a solution. They naively thought that we would simply tell staff what to do and teach them how to do it. It did not work out that way.

Well into the meeting, our team asked two short, yet actually complicated, questions:

“What is your current culture? And is that what you wish it to be?”

The room fell silent. Some people attempted to answer the question yet could not come up with a clear answer. At this moment everyone realized how deep the challenge was. To get to the desired culture it needed a transformation initiative to make it happen. It was not going to be just a “training program”.

The leadership team became anxious. They were high performers, and they wanted to be able to answer this question in a definitive manner. The General Manager at the time, Mark, assembled a team that would assist CCM Consultancy with answering these questions. Marketing, HR, and other departments would help our consultants finally define the culture at the group. Following that, CCM Consultancy would train everyone on how to relate to it…Again, It did not quite work that way.

Read more
SOLUTION

We believe ideas need oxygen to grow


We set out to better understand both the people who worked for GAC and the environment in which they worked. All the employees could describe their roles in the company. And, for the most part, everyone was delivering the required results. Yet, they knew there must be more, but they were not quite sure what it was. CCM Consultancy employs a five-step process to create and deliver on recommended solutions for our clients. We call it the IDEAS Methodology (Investigate, Design, Embark, Anchor, and Sustain). Using this approach, we were able to identify a powerful three-step Solution. This solution, that took nine months to put in place, assumed that GAC’s successful culture transformation had to focus on both its environment and on staff behaviors. We created a value proposition with the following objectives in mind:

Service – How does GAC get everyone to speak the same customer-service language? How are staff engaged and inspired to provide exceptional service, once exceptional service is defined?

Teamwork – How can GAC compensate for its lack of professional and relational skills in the organization? How do we get everyone to think as one team, one heart?

Behavior – Where do we start? What defines our behaviors, and how do we get those behaviors to be sustainable?

Those “Aha” Moments
One of the greatest moments in working on initiatives of this type is watching a client experience an Aha moment. This happens when both CCM Consultancy and our clients pour their hearts and soul into the goal of positive change.  Aha moments mean the client has taken a leap. And they never look back!
One such Aha moment came after several long meetings. In these meetings, a long-term culture transformation strategy was hammered out. At that moment we looked at Mark to see the delight and excitement that comes with a child opening a beautifully wrapped present. We could see every part of him tingling with the sensation that this approach would indeed make a huge difference. The approach would set them apart from their competition. At the same time, it would bring them together as one culture. The Aha was a realization that a Cultural Heartbeat for the group had been defined. And it was then that the name of the initiative was agreed on: The Mitsubishi Heartbeat.

Together, GAC and CCM Consultancy co-created an experience and a future they would both feel proud of. Intense discussions preceded every step of the way. We provided practical and pragmatic steps that would allow everyone to remain engaged. The first part of the journey was built around three core culture change Modules. They would be the first phase in this journey and communicated in both English and Arabic to 131 customer-facing staff. The focus was on the After-Sales Team. Besides the culture change Modules, our team of consultants coached the team leading the initiative inside the group. These coaching sessions gave everyone an opportunity to put his or her learning into action. They shared best practice ideas with their colleagues in the session. More importantly, recognition went to the customer-facing staff for their efforts.

Business Rituals – The Way Forward to a Stronger Heartbeat
What are rituals in a transformation process of this type? CCM Consultancy defined them as what happens after the new way of doing things was introduced. Set practices, called Business Rituals, were created to focus on follow-up. We wanted to make sure the after-sales team lived the newly defined values. This meant they had to exercise their beliefs every day, be it at the office or in their personal time. CCM Consultancy set up a dedicated email as well as phone lines for GAC staff. Here the participants would feed back the Rituals they were practicing. We recorded the events and collated the data on a weekly basis. At the end of each month, we selected three Heartbeat Winners based on their involvement, interaction with internal and external customers, and the frequency of engagement. The group’s senior management team recognized Heartbeat Winners during an awards ceremony. The winners received a trophy and a certificate.

Read more
RESULTS

Changing the World


By the end of 2014, GAC had recognized 27 Heartbeat Winners. Several were fast-tracked into more senior positions.  We also helped set up a support framework within the group to provide clear communication to every member. This ensured that the Mitsubishi Heartbeat would resonate loudly within the entire group. Thirteen communication devices, published in both English and Arabic were created.

The Never Ending Journey of a Heartbeat

GAC’s staff currently practices almost four hundred Ritual responses. These rituals define the exceptional personalized service now offered to customers and colleagues.

Practice of these Rituals has brought about positive interactions within the group across the entire country. Employee engagement, business performance, profitability, and customer service levels are still on the rise.

Moments of truth, those moments when customers evaluate the service they are receiving, are now tracked. Lifetime memories from these Moments of Truth have been embedded in the group. And that is what a solid Heartbeat is for.

The Heartbeat Goes On

Since the launch and application of Mitsubishi Heartbeat initiative, Mark, the General Manager of the organization, has been promoted to Group General Manager of Zubair Automotive Group. His efforts on this initiative earned him a well-deserved promotion.

And all this started with two simple questions:

“What is your current Culture? What is it that you wish it to be?”

Read more

Having had the pleasure of working with CCM Consultancy for over 3 years, I cannot think of another agency that would have delivered this cultural and behavioral change program in a more considered, professional and effective manner, supporting the training elements with a strong follow up to provide an ideal change solution for our business. From the initial stages of understanding our specific business needs and requirement, then through discussions in helping align these with our corporate goals and objectives, at every interaction, CCM Consultancy has proven to be consummate professionals who know their subject matter well. 

Mark Tomlinson
General Manager
General Automotive Company – Mitsubishi